COLLECTIF DES ARTS DU MIME ET DU GESTE

http://www.collectifartsmimegeste.com

Les Arts du Mime et du Geste ou le « corps » au centre de la création et de la pédagogie théâtrale contemporaine ! Le Collectif des Arts du Mime et du Geste ouvre ses portes à tous ceux qui utilisent le Corps comme langage porteur d’émotions universelles souhaitant partager expériences, savoir-faire, transmission, créativité d’une profession en pleine évolution !

Le Collectif des Arts du Mime et du Geste a été créé en novembre 2012. Il a pour objectif de regrouper compagnies, artistes, enseignants et institutions dans le but de donner une plus grande visibilité et reconnaissance institutionnelle à un théâtre qui construit sa dramaturgie au-delà du texte, sur le plateau et notamment à travers les corps en mouvement.

Depuis la constitution du Collectif en novembre 2012 nous pouvons relever les principales avancées pour notre profession dues au travail fourni par nos adhérents et les membres du CA :

En 2013, la participation aux Dix Jours pour les Arts du Mime et du Geste, avec notamment l’organisation de la Table ronde sur les questions de production et diffusion liées à nos arts et la première journée autour de la pédagogie réalisée par le Chantier pédagogique à l’ESAD – Paris.

En 2014, l’organisation de la Rencontre autour de l’écriture à l’IVT – International Visual Theatre.

En 2015, l’organisation de la Biennale des Arts du Mime et du Geste.

Les démarches entamées avec le GLAM (Groupe de Liaison des Arts du Mime) dans le but de rencontrer les institutions pour faire connaître les spécificités de notre domaine artistique et nos revendications. Dans ce cadre nous avons eu des rendez-vous très productifs avec le Ministère, la DRAC et la Mairie de Paris qui dispose maintenant, suite à nos démarches d’un bureau pour l’étude des subventions des Arts du Mime et du Geste.

Nous pouvons aussi relever le travail continu de nos chantiers et notamment celui dédié aux questions de la Pédagogie.

La naissance d’un tel rassemblement collectif d’une profession d’artistes travaillant pour un théâtre qui met au centre de la scène LE CORPS de l’acteur avec ses outils, ses savoirs faire, ses techniques liées à la transmission des arts du mime et du geste, sa créativité et ses écritures dramatiques, est un projet ambitieux et de longue haleine. Il faut donc pouvoir fédérer, se réunir, échanger et partager pour pouvoir aboutir à de vrais projets d’intérêt commun et d’envergure qui pourront exalter et mettre en valeur notre profession aussi vis à vis des institutions.

Publicités

 
%d blogueurs aiment cette page :