COURS, STAGES, FORMATION PROFESSIONNELLE DE MIME A MARSEILLE

PAR ANNE CHIUMMO

545176_479840385375486_1280254624_n

VIDEO: https://youtu.be/0R-GhK4CjRE

Le mime ou théâtre corporel fait parti des arts du mouvement.

Anne Chiummo propose une initiation à l’art du mime dans une démarche complémentaire aux arts du spectacle vivant, tel que le théâtre,  la danse ou le cirque.

Dans son parcours professionnel, le mime est la base qui lui a permis de traverser les frontières entre le théâtre, le chant, la marionnette, le théâtre d’objet. Car une éducation corporelle de l’acteur et de l’Homme en général permet d’accéder à d’autres formes de pensée.

Son enseignement est un perpétuel va et vient entre l’entrainement du corps et l’activité créatrice.

Il aborde différent niveau de jeu. L’évocation ou mime d’illusion, le jeu comédien où l’homme joue l’Homme et le cosmomorphisme où l’homme joue l’Univers.

Il aborde aussi  des éléments du solfège analytique du mime, de la géométrie du corps dans l’espace et les études des dynamo-rythmes (degrés d’énergie et de vitesse)

Il éveille une dynamique de la création.

Son enseignement s’appuie sur la technique du mime corporel d’Etienne Decroux , sur les outils et la réflexion pédagogiques de Pinok et Matho, directrices du T.E.M.P.  (Théâtre Ecole Mouvement et Pensée)

Anne Chiummo est titulaire d’une Licence de théâtre et du D.E. d’enseignement du théâtre.

Son expérience d’enseignante touche un large public, des professionnels à l’E.P.D.A. (Ecole Professionnelle d’Acteur) aux amateurs avec la F.N.C.T.A. (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation) en passant par les enfants et les adolescents en milieu scolaire.

TEMOIGNAGES:

« J’ai pris plaisir à l’atelier « mime » d’Anne Chiummo. J’ai apprécié la guidance pas à pas, l’aller-retour entre didactique et pratique, l’espace de recherche, l’exigence et la souplesse pour explorer et les repères pour progresser. Je repars avec des outils et l’envie de les partager avec ma « troupe ». » Anne, Hors FNCTA (13)

« L’échange, la richesse des partages ont été de beaux moments, le tout mené par une main de mime : Anne. Que du bonheur. On est reparti avec des outils réutilisables directement dans nos ateliers. » Sophie, Hélico Presto (13)

« Explications très claires et pleines d’humour. J’ai eu l’impression de retomber en enfance, et j’ai eu grand plaisir à reconnecter mon enfant intérieur. Nous avons abordé les personnages-types voire mythiques, et c’était très « marrant ». »  Régine, Cie Rouge Garance (13)

FORMATION PROFESSIONNELLE

CONVENTION AFDAS  CONTACT: 07.61.19.07.40

« LES OUTILS DU MIME »

Le mime est à la fois le nom d’une technique du corps en représentation et le nom de l’acteur qui pratique cet art. Le corps du mime est lieu de métamorphose, lieu théâtral, lieu dramatique.Ce stage propose d’acquérir les bases techniques du mime et les bases d’entrainement à la création gestuelle.

Objectifs pédagogiques:
– Préparer le corps de l’acteur à la pratique du mime
– Entrainer l’acteur à la technique du mime
– Etudier les modes de représentation: « Jeu comédien », l’homme joue l’Homme
« Evocation », création d’objets illusoires dans l’espace
« Cosmomorphisme », l’homme joue l’Univers
– Expérimenter le processus de création: de l’improvisation à la composition

Formateur :
Anne-Marie Chiummo, mime, metteur en scène, fondatrice du Garance Théâtre, titulaire d’une licence de théâtre et du D.E. d’enseignement du théâtre.

Méthodologie:
La méthode pédagogique s’appuie sur la technique du mime corporel d’Etienne Decroux, créateur du mime contemporain ; sur les outils pédagogiques de Pinok et Matho, mimes, pédagogues. La démarche pédagogique est ouverte vers les Arts du spectacle vivant afin que chaque stagiaire puisse réinvestir l’expérience du stage dans sa propre pratique.

Plan du stage :

Jour 1 et 2, 2 X 7heures
« Jeu comédien », l’homme joue l’Homme:
Le tronc racine du mouvement et siège de la racine émotionnelle.

Jour 3, 7 heures
« Evocation » : création d’objets illusoires dans l’espace
Les mains, le point fixe, la mémoire sensorielle.

Jour 4, 7 heures
« Cosmomorphisme », l’homme joue l’Univers
La globalité du schéma corporel

Jour 5, 7 heures
Synthèse et présentation de travaux

Plan des journées :

Elles sont découpées en trois séquences (I, II, III)
Séquence I : Préparation corporelle globale, commune à toutes les séances
Séquence II : Entrainement technique
Séquence III : Entrainement à la création

Profil professionnel des stagiaires:

Artistes professionnels du spectacle vivant:comédiens, artistes de rue,clowns, danseurs, artistes circassiens, chanteurs …

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires:
2 ans d’expérience minimum

Dates et durée:
Du 24 au 28 avril 2017
35 heures
10h à 13h et 14h à 18h

Lieu :
TCM (Théâtre de la Comédie)
107 bis, boulevard Jeanne d’Arc
13005 Marseille
Scène : 10mX7m
Jauge : 170 places

 

COURS

 CONTACT:  07.61.19.07.40

Lundi de 19h à 21h + 1 Stage par trimestre

  au TCM (Théâtre de la Comédie) 107bis, bd Jeanne d’Arc 13005 Marseille

A partir du lundi 2 octobre 2017

STAGE

Samedi 18 novembre 2017 de 10h à 14h

STAGES SUR MESURE POUR CIE DE THEATRE, CIRQUE, DANSE

CONTACT: 07.61.19.07.40

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :