NOUVEAU SPECTACLE DE MIME: ARGIA
TEASER
LA PRESSE
France 3
https://youtu.be/8P9GIQRmCTgR
Performarts.net
http://www.performarts.net/performarts/index.php?option=com_content&view=article&id=3216:folieartistique&catid=16:evenements&Itemid=13
SPECTACLE INTEGRAL
photos Chris Boyer
CONTACT: 07.61.19.07.40
Ecriture et mise en scène: Anne-Marie Chiummo
Avec Jean-Pascal Mouthier et Anne-Marie Chiummo
Conception lumière: René Bonnal
Note d’intention
Ce spectacle est une libre interprétation du rite La danse de l’Argia. Dans le bassin méditerranéen, jusqu’aux années 50, était pratiqué le Tarentisme. C’était un rituel pour soigner les piqûres d’araignée avérées ou fantasmées. Il avait la particularité d’être spectaculaire. Dans Les Pouilles, l’araignée, Tarentule fait danser la tarentelle. En Sardaigne, l’araignée, Argia, emporte trois jours et trois nuits de l’autre côté du miroir. Elle fait mimer, danser, jouer. Rêver ? Peut-être…
Trame
Blanche passe d’un monde à l’autre, juste en manipulant des objets. Une coupe, un miroir… un éventail, un échiquier, un globe céleste, autant de sésames qui la font entrer dans le domaine de l’araignée, Argia. Pour Blanche, l’éventail devient un cygne séducteur. Elle est possédée par toutes les pièces de l’échiquier qui jouent une folle partie à la vie à la mort. Surgit Argia, la maîtresse du jeu qui la fait passer sur l’autre rive… pour l’ultime voyage ? La vie est plus forte que la mort, c’est le message d’Argia !
Anne-Marie Chiummo : Mime, metteur en scène. Fonde le Garance Théâtre à Marseille. Ecrit et interprète ses spectacles. Pour le jeune public: «Mademoiselle Chuchu en voyage», Le Carnaval des animaux». Dans la rue: «Ludik», «Déambulatoire», «Le carrousel des automates», sur le bateau Le don du vent : «Puique la terre est ronde…» dans le cadre de MP13.Transmet l’art du Mime aux amateurs et aux professionnels.
Jean-Pascal Mouthier : Comédien, metteur en scène, directeur de théâtre. A joué un peu partout en France.: «22 bis entrée des artistes» de Bernard Palmi, «Merlusse» de Marcel Pagnol avec Michel Galabru, réalisateur Georges Folgoas.., A tourné pour le cinéma et réalisé plusieurs court-métrages. Polyvalent, est également chanteur, danseur et musicien. Adapte «Les côtelettes» de Bertrand Blier qu’il met en scène. Ecrit et interprète «1986». A dirigé une école supérieure d’Art dramatique, l’E.P.D.A, et le TCM, Théâtre de la Comédie, à Marseille.
René Bonnal : Plasticien, scénographe. Crée les décors de pièces de Gilles Ascaride, de Ionesco… de Michel Dossetto: «Le parallélisme des formes», à La Criée pour la Cie du Millénaire. Conçoit des scénographies d’expositions. Collabore avec les Musées de Marseille pour « Les bateaux noirs». Imagine et réalise l’installation: «La procession des moineaux» pour le Festival off d’Art contemporain de La Roque d’Anthéron 2017.
Durée: 1 heure