NOUVEAU SPECTACLE DE MIME: ARGIA

TEASER

LA PRESSE

France 3

https://youtu.be/8P9GIQRmCTgR

Performarts.net

http://www.performarts.net/performarts/index.php?option=com_content&view=article&id=3216:folieartistique&catid=16:evenements&Itemid=13

SPECTACLE  INTEGRAL

 

 

 

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

photos Chris Boyer

CONTACT: 07.61.19.07.40

Ecriture, mise en scène, jeu: Anne-Marie Chiummo

Vox off: Jean-Pascal Mouthier

Conception lumière: René Bonnal

Note d’intention

Ce spectacle est une libre interprétation du rite La danse de l’Argia. Dans le bassin méditerranéen, jusqu’aux années 50, était pratiqué le Tarentisme. C’était un rituel pour soigner les piqûres d’araignée avérées ou fantasmées. Il avait la particularité d’être spectaculaire. Dans Les Pouilles, l’araignée, Tarentule fait danser la tarentelle. En Sardaigne, l’araignée, Argia, emporte trois jours et trois nuits de l’autre côté du miroir. Elle fait mimer, danser, jouer. Rêver ? Peut-être…

Trame

Blanche passe d’un monde à l’autre, juste en manipulant des objets.  Une coupe,  un miroir… un éventail, un échiquier, un globe céleste, autant de sésames qui la font entrer dans le domaine de l’araignée, Argia. Pour Blanche, l’éventail devient un cygne séducteur. Elle est possédée par toutes les pièces de l’échiquier qui jouent une folle partie à la vie à la mort. Surgit Argia, la maîtresse du jeu qui la fait passer sur l’autre rive… pour l’ultime voyage ? La vie est plus forte que la mort, c’est le message d’Argia !

Anne-Marie Chiummo : Mime, metteur en scène. Fonde le Garance Théâtre à Marseille.  Ecrit et interprète ses spectacles. Pour le jeune public: «Mademoiselle Chuchu en voyage», Le Carnaval des animaux». Dans la rue: «Ludik», «Déambulatoire», «Le carrousel des automates», sur le bateau Le don du vent : «Puique la terre est ronde…»  dans le cadre de MP13.Transmet l’art du Mime aux amateurs et aux professionnels.

René Bonnal : Plasticien, scénographe.  Crée les décors de pièces de Gilles Ascaride, de Ionesco… de Michel Dossetto: «Le parallélisme des formes», à La Criée pour la Cie du Millénaire. Conçoit des scénographies   d’expositions. Collabore avec les Musées de Marseille  pour  « Les bateaux noirs». Imagine et réalise l’installation: «La procession des moineaux» pour le Festival off d’Art contemporain de La Roque d’Anthéron 2017.

Durée: 57 mn


 
%d blogueurs aiment cette page :